Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker

Histoire de l’entreprise

La société Kutten Alain s. à r. l. a été fondée en tant que société de droit privé en septembre 1987 puis transformée en société à responsabilité limitée unipersonnelle en 1994.

En 1996, nous avons ouvert un magasin de peinture de 600 mètres carrés à Dudelange. Au début de l’année 2000, nous nous sommes installés à Bettembourg avec près de 100 collaborateurs, dans des locaux nouvellement construits. En plus des travaux de peinture, nous réalisions des travaux de façade et de revêtement de sol.

Une mauvaise stratégie et une absence de structure de société ont conduit à des résultats insatisfaisants entre 2000 et 2003. Pour des raisons de coûts, nous avons vendus nos anciens locaux et nous avons déménagé dans nos nouveaux locaux. La forte concurrence d’un magasin de bricolage situé à proximité nous a obligés à fermer notre magasin.

Les années 2004 à 2008 ont été consacrées à renforcer la base d’affaires et à élaborer une stratégie et une structure organisationnelle appropriées. Ceci a été partiellement réussi. La crise économique et bancaire a éclaté à la fin 2008 et au début 2009. En 2009 et 2010, c’est dans un environnement économique difficile qu’il s’est agi pour nous de nous affirmer et de maintenir notre présence sur le marché. L’effectif a été réduit à 50 employés.

En élaborant une vision à long terme et une stratégie fondée sur la valeur, la société Kutten Alain s. à r. l est ressortie plus forte de la crise en 2012.

En mars 2013, la Société Kutten Alain s. à r. l. a obtenu le titre de « Meilleure Entreprise Formatrice de l’année 2013 ». Ce titre est décerné conjointement par la Chambre des Métiers, la Chambre du Travail et le ministère de l’Éducation.

En mai 2014, nous avons créé le label « Natural Home Design by Kutten Alain sàrl » afin répondre à la demande en croissance constante de produits écologiques dans les secteurs peintures et stucateur.

Au début de l’année 2014, nous avons découvert les possibilités offertes par Facebook et les réseaux sociaux. Depuis lors, nous avons intensifié l’utilisation de cette vitrine pour mieux faire connaître notre société à nos clients.

Au printemps 2015, Kutten Alain S. à r.l a réalisé un sondage anonyme auprès des employés avec l’aide des Séminaires Steinseifer. Au cours de l’été, 80 propositions d’amélioration et critiques ont été regroupées dans un catalogue de mesures, qui a été mis en œuvre au printemps 2016.
En mai 2016, nous avons rejoint le réseau « Malerische Wohnideen » qui rassemble 20 sociétés (au 01.09.2017) d’Allemagne, du Luxembourg, de Suisse et d’Autriche souhaitant partager leurs connaissances et leurs compétences autour du thème du design dans le secteur de la peinture. Ces rencontres ont renforcé notre volonté de nous spécialiser de manière cohérente sur certains services et produits destinés aux clients privés, notre unique catégorie de clients.

En septembre 2017, nous avons célébré nos 30 ans d’existence. Avec un nouveau logo et le complément - D’Gestaltungshandwierker, nous avons fait un pas de plus vers cette catégorie unique de clients. En prévision du lancement le 01/01/2018, nous avons repositionné la marque Natural Home Design en nous associant avec Hannes Herbsthofer et en adoptant le slogan « Nous faisons respirer vos murs à nouveau ».