Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Des revêtements de sol modernes » Sols et entretien – entretien optimal des revêtements de sols

Sols et entretien - entretien optimal des revêtements de sols

Les personnes qui optent pour un revêtement de sol n’ont que l’embarras du choix. La gamme des revêtements de sol les plus connus et les plus courants va des parquets de différentes finitions au stratifié, en passant par les revêtements de sol design, également appelés revêtements de sol en LVT, et bien sûr la moquette classique. Cependant, le linoléum a récemment connu une renaissance et, le béton ciré est devenu une possibilité tout à fait moderne pour aménager un sol avec une dans les maisons modernes.

Une fois qu’un revêtement de sol a été posé de manière professionnelle, vous pouvez profiter du nouvel aspect de votre espace de vie et du rayonnement particulier du parquet, du stratifié, du linoléum, du béton et bien sûr de la moquette. Mais pour que le plaisir dure longtemps, c’est également le moment de réfléchir à l’entretien optimal de vos revêtements de sol. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour les différents revêtements de sol, mais nous sommes bien sûr toujours disponibles pour des conseils personnalisés.

Parquet

Entretien courant de votre parquet : le parquet est d’abord huilé/ciré ou vitrifié, puis il s’agit de choisir le bon produit de nettoyage de parquet pour un entretien continu. En règle générale, vous devez éliminer les salissures et les poussières en balayant ou en aspirant régulièrement, de manière à ce que les particules qu’elles contiennent n’égratignent ni ne matifient la surface du parquet. À des intervalles plus longs, vous pouvez également passer la serpillère sur votre parquet en utilisant le moins d’eau possible. N’utilisez en aucun cas un nettoyant tout usage conventionnel pour l’entretien des parquets, car il laisse souvent un voile. Si vous ne savez pas si votre parquet est ciré, huilé ou vitrifié, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

En cas de forte usure : si votre parquet est soumis à une utilisation intensive, s’il est en permanence souillé ou fortement rayé, vous pouvez le faire poncer et vitrifier, huiler ou cirer. Pour les parquets en bois massif, que l’on retrouve souvent dans les vieilles maisons, ce processus peut être effectué plusieurs fois, mais les nouveaux parquets permettent également un multiple ponçage grâce à la couche d’usure. Étant donné les plinthes ont généralement une couleur différente après le ponçage et la vitrification du parquet, elles sont entièrement remplacées. Dans ce cas, il n’est en effet généralement pas rentable d’effectuer un ponçage et une vitrification.

Stratifié

Entretien courant de votre stratifié : la poussière et la saleté s’accumulent sur le stratifié et sur le parquet et, contrairement à ce qui se produit sur une moquette, sont rapidement visibles. Par conséquent, vous aurez à balayer ou aspirer plus souvent les revêtements de sol stratifiés. Avant de nettoyer le stratifié, vous devez d’abord passer l’aspirateur puis utiliser un chiffon légèrement humide. À cet effet, un chiffon en microfibre et un nettoyant spécial pour stratifiés avec une dilution appropriée conviennent le mieux. Placez simplement le chiffon en microfibre bien essoré sur un balai et passez-le sur votre sol stratifié.

En cas de forte usure : si votre sol stratifié est durablement sale ou rayé, il ne reste souvent que la rénovation complète. En effet, le stratifié n’a pas de couche d’usure de bois et ne peut donc pas être poncé. Bien que des dommages mineurs puissent être réparés avec du mastic à bois spécial dans la couleur du stratifié, les revêtements de sol stratifiés usés ne pourraient être réparés qu’avec un vernis PU à 2 composants - un processus économiquement non viable en raison du prix relativement bas de l’achat et de la pose flottante du stratifié.

Revêtements LVT ou revêtements design

Entretien courant de votre revêtement de sol design : les revêtements LVT se caractérisent par leur facilité d’entretien. Pour le nettoyage et l’entretien régulier, il suffit de passer le balai et l’aspiration en cas de besoin et de passer un chiffon imbibé d’un nettoyant pour revêtements LVT disponible dans le commerce, également appelé nettoyant PU.

En cas de forte salissure : si votre revêtement de sol LVT est fortement utilisé et que l’entretien courant ne donne aucun résultat visible, le revêtement de sol design peut retrouver sa beauté d’origine grâce à un nettoyage professionnel. Nous utilisons une monobrosse avec un tampon spécial ou une brosse à récurer, ce qui permet d’éliminer entièrement toute la saleté et tous les résidus de produits d’entretien. Pour vitrifier de nouveau le revêtement LVT, plusieurs opérations sont nécessaires avec dispersion de polymère ou vitrification par PU. Si vous avez l’impression que votre revêtement de sol design nécessite un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à nous contacter.

Linoléum

Entretien courant de votre revêtement de sol design : Pour les personnes souhaitant un habitat plus naturel, le linoléum, composé d’huile de lin, de résine naturelle, de farine de bois ou de liège et de poudre de calcaire sur un support en toile de jute, jouit d’une popularité croissante. L’ajout de pigments permet d’avoir du linoléum dans de nombreuses couleurs et a depuis longtemps perdu la triste réputation de sol de cuisine sombre. Le linoléum présente également l’avantage d’un entretien facile : un passage d’aspirateur ou un balayage réguliers ainsi qu’un nettoyage occasionnel à l’eau avec un agent nettoyant approprié, au pH neutre, sont suffisants.

En cas de forte salissure : grâce à ses propriétés naturelles, le linoléum est très peu sensible aux influences mécaniques et même chimiques ; les bosselures et autres déformations régressent automatiquement au fil du temps. Si toutefois le sol en linoléum perdait de son éclat, il convient d’effectuer le même nettoyage en profondeur avec une monobrosse et une brosse de récurage comme décrit pour les revêtements design.

Revêtements de sol en béton ciré

Entretien courant de votre sol en béton : lisse et très facile à nettoyer, voici comment se présente votre sol en béton ciré ; et grâce à l’absence de joints, la saleté ne dispose d’aucun angle d’attaque. Évitez que votre sol en béton n’entre en contact avec des nettoyants abrasifs, des nettoyants anti-calcaire, des produits chimiques tels que la térébenthine, Nitroverdünnung ou même les teintures pour cheveux, car ceux-ci peuvent laisser des taches ou des dommages permanents sur la couche de vernis. Il convient également de faire attention dans la cuisine, car des substances à forte intensité de couleur telles que le curry, le café ou des aliments similaires peuvent laisser une décoloration plus durable.

Vous recevrez de la part de Kutten Alain un nettoyant qui convient parfaitement aux peintures PU et donc au nettoyage courant.

En outre, il est possible de doter votre sol en béton d’un film d’entretien constitué d’une couche de cire. Ce film mince protège la couche de laque et votre sol en béton sans joint reste lisse et radiant plus longtemps. Cette couche de cire doit être renouvelée à intervalles réguliers.

Pour les salissures importantes et les usures importantes : si le sol est soumis à une forte utilisation, la surface de votre revêtement de sol en béton ciré doit être renouvelée de temps en temps. Cela dépend, par exemple, de l’intensité d’utilisation, du nettoyage et de l’entretien du film. Dans le cadre d’une rénovation, nous pouvons réaliser le revêtement PU peut dans un délai de 2 jours de manière à ce que vous puissiez continuer à rester dans votre maison ou votre appartement, car ce travail ne provoque aucune salissure ou poussière. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en personne les possibilités dont vous disposer pour faire briller de nouveau votre sol en béton.

Moquette

Entretien courant de votre moquette : selon la hauteur de la moquette, il existe différents types de buses ou de brosses d’aspirateur qui vous permettent d’éliminer régulièrement la poussière, le sable ou toute autre saleté de votre moquette. S’il y a des taches sur le tapis, il est recommandé d’utiliser un spray anti-taches conventionnel, que vous devriez d’abord tester dans un endroit peu visible pour voir si la moquette conserve sa couleur. De nombreuses taches peuvent également être éliminées à l’eau claire et en les tamponnant plusieurs fois avec un chiffon en microfibre.

Pour les salissures importantes et les usures importantes : vous savez sûrement qu’il est possible de nettoyer votre moquette avec une machine spéciale. En tant que spécialiste, nous ne pouvons que déconseiller cette possibilité, car nous n’avons pas eu de bonnes expériences. Après le nettoyage, la moquette semble beaucoup plus propre - mais la saleté supprime également la protection naturelle qui recouvre notamment particulièrement les moquettes en fibres naturelles. Le résultat : le tapis se salit beaucoup plus rapidement et doit donc être nettoyé régulièrement de manière intensive. Si vous n’êtes plus satisfait de l’état de votre moquette ou même si vous voyez des trous de brûlure ou des effets manuels similaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous examinerons votre moquette sur place et vous conseillerons sur les options de nettoyage ou de réparation.