Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Des revêtements de sol modernes » Revêtement de sol design LVT – vinyle de luxe avec seulement 3 mm d’épaisseur

Revêtement de sol design LVT - vinyle de luxe avec seulement 3 mm d’épaisseur

Le LVT est un revêtement de sol relativement nouveau qui, en tant que revêtement design, permet de réaliser de nombreux souhaits pour son sol. LVT est l’abréviation de Luxury Vinyl Tiles, des dalles de vinyle de luxe. Il s’agit de dalles de sol en PVC nécessitant peu d’entretien.
De par son simple aspect extérieur, personne ne penserait que ce revêtement de sol est en vinyle, car les surfaces ont l’air tellement réelles : Le sol design LVT permet d’obtenir un aspect similaire au bois ou à la pierre, au béton ou à la céramique, voire même au sable. Pour la plupart des produits, la surface de la structure prend comme modèle la nature, de sorte que presque personne ne peut dire si le sol de votre salle de bain est constitué de dalles de pierre massives ou de vinyles de luxe.

Comment le LVT est-il fabriqué ?

Pour obtenir l’aspect ultra-réaliste de ce revêtement de sol design, des reproductions photographiques du matériau souhaité (bois, pierre, ardoise, etc.) sont appliquées à la couche de dessin à l’aide de certaines techniques d’impression et de gaufrage. Cette surface est munie d’une couche d’usure transparente et protégée dans certaines catégories de qualité par un vernis supplémentaire.

Les revêtements design en LVT sont disponibles dans deux versions différentes, en version clipsée (jusqu’à 8 mm d’épaisseur) et en version collée (épaisseur de 2-3 mm). Du fait du réalisme bluffant et de la faible hauteur de construction, nous préférons et recommandons la variante collée.

Quel sol en vinyle est le bon ?

LVT convient comme revêtement de sol design pour une utilisation dans des bâtiments privés, publics ou commerciaux. La norme DIN EN 685 spécifie exactement comment les fabricants doivent classer leurs sols LVT. Cela permet aux consommateurs de faire le bon choix et donc d’obtenir le sol idéal pour chaque besoin.

En raison des nombreux différents designs, vous pouvez choisir exactement la variante qui convient le mieux à la maison de vos rêves : souhaitez-vous l’aspect des carreaux de pierre robustes ou l’aspect léger du bois clair ? Optez pour des motifs graphiques dans différentes couleurs claires ou un aspect incrusté composé de différentes surfaces de bois, imitez un sol en béton ou même un parquet en lanières - le choix se base uniquement sur votre goût, car tout est pratiquement possible avec les sols en LVT.

Dans le tableau, vous pouvez voir exactement pour quel type d’utilisation chaque sol en vinyle est recommandé. NK est l’abréviation de catégorie d’utilisation (Nutzungsklasse en allemand), le premier chiffre désigne l’espace privé (numéro 2) ou commercial (numéro 3), tandis que le second chiffre indique la durabilité. L’échelle va de 1 pour faible à 3 pour fort. Dans la plupart des cas, nous recommandons la catégorie d’utilisation la plus élevée pour un usage privé, à l’exception des pièces qui sont rarement utilisées, telles que les chambres d’amis ou les simples chambres à coucher, car cela vous permettra de profiter pleinement de votre sol design. Et si votre sol LVT perd son éclat d’origine au bout d’un moment, un nettoyage en profondeur suffira pour le remettre à neuf.