Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Travaux de peinture » Que veut dire l’expression lumière rasante ?

Que veut dire l’expression lumière rasante ?

Une lumière rasante est une lumière qui pénètre une surface du côté. Cela peut être une lumière diffuse ou un rayon puissant, qui produit une ombre portée. Dans la lumière rasante, les contours sont représentés de manière très claire par de fortes ombres. Une lumière rasante peut être naturelle (rayons du soleil) ou artificielle (sources de lumière artificielles).

Concernant l’exécution de travaux de plâtrerie, peinture et crépi, une surface, dans des conditions normales, peut montrer aucunes inégalités, bosses et impuretés. Avec la lumière rasante (rayons de soleil ou autres sources de lumière), la même surface peut soudainement avoir une apparence très différente. Toutes les imperfections sont beaucoup plus visibles à cause de l’ombre portée. C’est pourquoi il est important de connaître les sources de lumière et la qualité de la surface dès la planification de travaux de plâtrerie et de peinture. Les surfaces de bases peuvent être préparées selon ces circonstances.

Concernant les sources de lumière dans des pièces intérieures, ne pensez pas seulement à la lumière indirecte sur les plafonds et les murs, mais aussi à des lampes qui diffusent leur lumière vers le plafond, et naturellement aussi à des bandes LED et des lampadaires. Pour les façades, la lumière rasante se produit surtout en hiver dans les premières heures et les heures tardives, quand le soleil est bas et parallèle aux façades.