Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Isolation intérieure et élimination des moisissures » Une isolation intérieure efficace – pour un foyer confortable

Une isolation intérieure efficace - pour un foyer confortable

L’isolation affecte directement le confort et la sensation de bien-être dans votre maison : Pas trop chaud en été, pas trop froid en hiver, telles sont les conditions optimales. L’isolation a également un impact important sur l’atmosphère intérieure et peut favoriser, par exemple, la formation de moisissure, ou au contraire l’empêcher. L’isolation intérieure est toujours utile si aucune isolation extérieure efficace n’est disponible ou ne peut être installée ultérieurement, comme dans les cas suivants :

  • Isolation de logements individuels dans un immeuble d’habitat collectif : si la communauté de propriétaires refuse l’isolation extérieure, l’isolation intérieure des appartements individuels peut être envisagée.
  • Constructions limitrophes : si une maison se trouve juste à côté de la propriété, il n’est pas possible de réaliser une isolation extérieure sans construire sur la propriété voisine, car une isolation externe efficace atteint facilement 15 cm d’épaisseur, voire plus.
  • Bâtiments classés : pour les bâtiments classés, la façade extérieure ne peut généralement pas être modifiée, et cette option n’est donc pas envisageable.

Si ces raisons, ou d’autres, s’appliquent et que vous souhaitez isoler efficacement votre appartement ou votre maison, nous vous conseillerons de manière détaillée et compétente sur le type d’isolation intérieure qui convient le mieux à votre logement. Il existe deux types d’isolation intérieure :

Système capillaire actif

Les systèmes capillaires actifs pour l’isolation interne sont perméables, permettant ainsi l’échange d’humidité. L’humidité entrante est absorbée par le mur existant et renvoyée par capillarité dans la pièce où elle sèche car la température y est plus élevée. Ainsi, le niveau d’humidité du mur isolé reste fiable et en permanence à un niveau non critique, et le mur existant reste ouvert à la diffusion. Les systèmes capillaires actifs à base de minéraux se sont révélés particulièrement efficaces pour lutter contre les moisissures et pour l’isolation des murs froids dans les chambres et les salons. Kutten Alain s’appuie sur l’expérience des systèmes écologiques minéraux de Keimfarben, qui sont parfaitement imbriqués. Selon les besoins, nous pouvons offrir une isolation optimale, allant de la protection simple contre les moisissures à une construction haut de gamme offrant les meilleures propriétés de climatisation intérieure en passant par une isolation intérieure fonctionnelle.

Système avec pare-vapeur

Un isolant interne avec pare-vapeur est utilisé lorsque le courant de diffusion de vapeur ne doit pas pénétrer dans l’isolant, comme c’est le cas par exemple avec la laine minérale. Dans les travaux de cloisons sèches tels que l’isolation du toit entre les poutres en bois, des systèmes avec pare-vapeur sont également utilisés en matière générale. A cet effet, un film anti-vapeur est placé sur les murs intérieurs de la pièce, qui est ensuite recouvert de panneaux de construction, tels que des panneaux de fibres de plâtre, et ainsi protégé contre les dommages mécaniques. Avec ce système d’isolation, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de condensation du côté froid. Dans le cas contraire, le matériau d’isolation et donc l’effet isolant ainsi que la construction existante pourraient être altérés. Une exécution soignée et experte étant cruciale, en particulier dans le domaine des raccordements tels que sols, plafonds ou fenêtres, ainsi que dans les canalisations et les prises, ce type d’isolation intérieure doit toujours être effectué par une entreprise spécialisée.

C’est pourquoi, chez Kutten Alain, vous recevrez toujours des conseils détaillés de la part de l’un de nos plâtriers, Andreas Hirtz ou Daniel Grünewald, si vous optez pour des travaux d’isolation intérieure. En fonction des conditions structurelles, ils décideront avec vous du système d’isolation interne à appliquer et veilleront à ce qu’il soit effectué de manière professionnelle.

Les systèmes de plâtre et de murs naturels contribuent également à un climat intérieur sain et, dans la mesure possible, bien sûr à une isolation correspondante de la façade de la maison.