Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Façade » De belles façades – une protection de longue durée contre le vent et les intempéries

De belles façades - une protection de longue durée contre le vent et les intempéries

La façade est comme la carte de visite de votre maison. La couleur, la structure et le design doivent correspondre à l’objet et à l’environnement. En même temps, une façade doit aussi faire une tâche difficile : elle doit faire face à toutes les conditions météorologiques et aux grandes différences de température sans perdre sa beauté ou sa fonction protectrice. Chez Kutten Alain, nous connaissons depuis longtemps les exigences d’une façade moderne. Nous disposons d’un large éventail de matériaux et de couleurs pour réaliser votre projet d’une belle façade de maison tout en offrant une protection durable contre le vent et les intempéries. Par conséquent, si vous recherchez un expert en façades de maisons à Luxembourg, Differdange, Dudelange et ses environs, vous êtes au bon endroit !

Que faut-il considérer lors de la conception de la façade ?

Pour une protection très durable, nous devons prêter attention à trois aspects :

Formation de moisissure

Il est certain que la moisissure fait partie de la nature et existe sur Terre depuis plus longtemps que les humains. Dans les pièces fermées, les moisissures peuvent causer des problèmes de santé, sur les façades, en revanche, les moisissures ont un effet inesthétique. Les moisissures se développent sur les façades lorsque les surfaces restent mouillées trop longtemps ou ne sèchent pas. Cela s’explique par des défauts de construction tels qu’une absence de toits de couverture de grenier ou des remontées d’humidité dans le mur extérieur. Toutefois, les enduits minces classiques, composés d’une couche d’épaisseur maximale de 3 mm, ne peuvent pas absorber l’humidité naturelle – due à la rosée, à la pluie, à la condensation lors de journées chaudes – en raison de l’absence d’un tampon d’humidité. De nombreuses peintures de façade sont donc additionnées de biocides qui empêchent la moisissure et les algues. Cependant, au plus tard après cinq ans, ces biocides sont éliminés de la peinture de façade et pénètrent ainsi dans l’environnement. La solution de Kutten Alain contre les moisissures sur les façades est la suivante : Tampon d’humidité à l’aide de systèmes minéraux à couche épaisse. Un plâtre de surface perméable à la vapeur ainsi que des peintures de façade perméables à la diffusion assurent un assèchement ultrarapide et empêchent ainsi la croissance des algues et des moisissures.

Changement de couleur

Un inconvénient qui est largement visible et connu sous le nom « d’effet volet ». Dans les endroits protégés de la lumière et des intempéries, la couleur est toujours vive et brillante ; ailleurs, elle est délavée et ternie. Ainsi, les couleurs soigneusement choisies perdent leur effet d’origine, ce qui détruit l’impression globale souhaitée de la façade. Pour éviter cet effet, chez Kutten Alain, nous utilisons des peintures à base de pigments minéraux inorganiques, qui résistent de manière permanente à la lumière et aux UV et conservent ainsi les tons souhaités pendant des décennies. Comme les peintures minérales pour façades sont également très résistantes aux acides, même dans les régions où les polluants atmosphériques sont agressifs, mieux connues sous le nom de pluies acides, les couleurs ne sont pas modifiées. Nous vous offrons même une garantie de 20 ans sur les couleurs – nous nous y engageons solennellement ! Nous avons recours aux des peintures de façade au silicate de Keim ; nous en sommes depuis longtemps satisfaits. Si vous recherchez un design de façade dont la couleur vous plaira encore après de nombreuses années, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les peintures minérales pour façades.

Protection contre le vent et les intempéries

Quel est l’intérêt d’avoir la plus belle façade si la surface n’est pas étanche et que le plâtre ou la peinture laissent passer l’eau ? Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important d’utiliser des enduits et des peintures qui permettent à l’humidité de s’échapper rapidement de la façade, tout en résistant aux pluies battantes. Les enduits et les peintures que nous utilisons pour les façades sont superhydrophobes, autonettoyants et restent étanches et esthétiques pendant longtemps. Pour une protection totale contre les fissures, une sous-couche avec un insert de maille et des enduits décoratifs correspondants s’impose.

Informations sur l’isolation de façades : pour des raisons économiques, nous ne proposons pas ce type de travaux. Mais nous indiquerons volontiers un professionnel compétent dans notre région.