Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker

Comment apparaissent les moisissures et comment puis-je les enlever ?

Les moisissures dans les pièces d’habitation sont non seulement hideuses mais en plus elles peuvent être nocives pour la santé. Une petite apparition de moisissures peut être éliminée par les habitants ou le propriétaire de l’habitation. Mais si la surface de moisissures dépasse 0,5 m², il faut la faire analyser par une entreprise qualifiée afin d’assainir la pièce.

Notre entreprise, experte en moisissures, procède de la manière suivante :

Étape 1 – Reconnaissance et analyse de l’apparition de moisissures ; proposition de mesures d’assainissement. Cette première étape est généralement liée à l’élaboration d’un devis. Cette prestation ne coûte rien dans la mesure où des analyses approfondies ne sont pas réalisées.
Étape 2 – Mise en pratique des mesures d’assainissement proposées en accord avec le client.
Dans le cas où nos experts en moisissures certifiés par le TÜV se déplacent sur un site, la recherche des causes est toujours la priorité. Pourquoi les moisissures ont-elles pu se développer ?

Les germes et spores de moisissure sont omniprésents et font partie de notre environnement naturel. Des facteurs tels que l’humidité, la charge en substances nutritives, la température et le pH du support jouent un rôle primordial dans la formation de moisissures.

Ainsi, on peut présumer des origines suivantes pour une formation de moisissures :

  1. Ponts thermiques dans l’enveloppe du bâtiment
  2. Moisissures après dégât des eaux
  3. Mauvaise utilisation de l’habitation

La réduction de l’humidité est l’objectif principal dans la lutte contre l’apparition de moisissures. Pour des sources temporaires responsables de la formation de moisissures, par exemple dans le cas de dégâts des eaux ou d’une mauvaise utilisation des pièces, la fermeture de ces pièces suffit, de même que leur décontamination ; remplacer les revêtements muraux et la peinture avec des produits adaptés. Ces produits peuvent consister éventuellement en une peinture qui empêche la formation de moisissures grâce à ses additifs chimiques. Pour ce contexte-ci, nous travaillons avec les produits de l’entreprise Caparol : Fungitex-W, Indeko-W et Malerit-W. Il s’agit de peintures contenant des substances actives spécifiques contre le développement de moisissures. Ce dépôt de substances actives offre une protection à long terme même si limitée dans le temps dont la durée d’efficacité dépend des conditions des habitations, comme par exemple la charge d’humidité ainsi que la pression d’infection.

Il en est autrement dans le cas de ponts thermiques. Il faut les éliminer en mettant en place une isolation extérieure ou intérieure le cas échéant. C’est le seul moyen de garantir qu’aucune moisissure ne se développe. L’isolation extérieure doit toujours être réalisée dans le cadre d’un conseil en matière d’énergie. Ainsi il est assuré que toute l’enveloppe extérieure de votre bâtiment sera intégrée dans la planification des travaux. De plus, c’est la seule manière de profiter de subventions de l’État.

Les deux systèmes d’isolation intérieure Mycal System et Capatect IDSystem utilisent tous les deux des composants minéraux comme enduit d’apprêt et de finition. Le revêtement final, en l’occurrence la peinture, doit avoir une base minérale. En effet, les moisissures n’apprécient pas la peinture minérale car elle a un pH trop élevé.

Dans le cas d’une mauvaise utilisation par l’habitant, l’apparition de moisissures ne peut être stoppée que par la sensibilisation et de nouvelles règles de comportement. Nous vous invitons à lire l’article sur le développement des moisissures et sur la bonne manière d’aérer les pièces sur notre blog.

Lors de la rénovation après des dégâts de moisissure, l’aspect essentiel à prendre en compte est la manière d’éliminer les moisissures. En premier lieu, le produit Keim Mycal-Fix est étalé à la brosse sur les surfaces contaminées. Ce produit retient les spores et celles-ci ne seront pas dispersées dans l’air. Il convient ensuite de vérifier si la moisissure n’est présente qu’en surface ou si le plâtre doit être également enlevé. Ici, vous avez l’avantage que l’entreprise Kutten Alain Sàrl peut se charger de ce travail avec ses plâtriers et un seul interlocuteur. Durant cette première phase, il est nécessaire de placer un purificateur d’air équipé d’un filtre spécial Hepa dans la pièce. L’endroit contaminé doit être séparé du reste de l’habitation. Selon le degré de développement des moisissures, nos collègues porteront un équipement adapté.

INSERER LIENS BLOG 2 x !!!!!!!!!!!!!!!!!!