Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Travaux de peinture » Des murs utiles – pour écrire ou comme surface magnétique

Des murs utiles - pour écrire ou comme surface magnétique

Comment un mur peut-il être utile ? Par exemple, si vous êtes dans la cuisine et que vous pensez à ce que vous devez absolument acheter la prochaine fois que vous allez faire vos courses, vous pouvez l’écrire directement sur le mur de la cuisine. Vos enfants peuvent également dessiner à la craie sur le mur de leur chambre ou dans la zone de jeu et en même temps jouer avec des lettres magnétiques. Vous pouvez également accrocher des calendriers, des plans ou des aide-mémoire directement au mur à l’aide d’aimants et écrire à côté vos idées sur le mur blanc avec un stylo-feutre, puis les effacer.
Les murs utiles peuvent faire tout cela tout en ayant une apparence très chic.

Magnétique, inscriptible ou les deux - des murs tels vous les souhaitez

Il existe aujourd’hui de nombreuses options qu’il est possible de combiner pour réaliser des murs utiles. Pour avoir un premier aperçu, nous vous présenterons brièvement les options, mais nous souhaiterions également vous inviter à visiter notre showroom sans engagement. Vous découvrirez comment transformer vos murs lisses en murs utiles ou créer un mur magnétique en profitant d’une rénovation.

Murs magnétiques

  • Peinture magnétique : cette peinture magnétique est le moyen le moins coûteux de réaliser un mur magnétique. Elle est appliquée en 3 couches sur une surface lisse. Après séchage, vous pouvez utiliser des aimants pour fixer 3 ou 4 feuilles au mur. L’inconvénient de cette solution est la visibilité de la structure en rouleaux, qui est due à l’épaisseur de couche de peinture requise.
  • Enduit magnétique : l’enduit magnétique de Robin est relativement nouveau et a déjà fait ses preuves par sa bonne applicabilité. Le mastic magnétique est également appliqué en 3 couches et lissé. La surface obtenue peut être recouverte d’un vernis PU ou, si la surface doit être magnétique et inscriptible, peinte avec du vernis de tableau noir ou de la peinture de tableau blanc.
  • Revêtement magnétique : c’est probablement la manière la plus sophistiquée de réaliser un mur magnétique. La société Systexx propose deux revêtements muraux dotés d’un revêtement magnétique à l’arrière. Vous pouvez choisir entre une structure lisse en non-tissé (M22) ou une structure fine en fibre de verre (M39) ; le non-tissé pouvant toujours être recouvert d’un vernis de tableau noir ou d’une peinture de tableau blanc. Si le reste de la pièce est recouvert de la même structure, il est impossible de savoir qu’il s’agit d’un mur magnétique. Cette variante a le plus fort effet magnétique et son prix est plus élevé en raison de la plus grande qualité et du plus grand travail à effectuer par rapport à la peinture magnétique ou le mastic magnétique.

Murs inscriptibles

  • Vernis de tableau d’école : vous pouvez concevoir votre mur inscriptible dans le même style que les tableaux d’école classiques noirs ou vert foncé. Sur un mur peint avec du vernis de tableau d’école, vous pouvez écrire à la craie et facilement l’effacer. Laissez-vous inspirer par les images pour votre propre projet.
  • Peinture de tableau blanc : que ce soit dans une réunion, une présentation ou dans la cuisine, écrivez vos idées et vos plans au mur avec un stylo spécial pour tableau blanc et effacez tout simplement après avoir terminé. Nous utilisons de la peinture de tableau blanc de haute qualité de Systexx et Milacor, avec laquelle nous avons déjà eu de bonnes expériences.
  • Peinture du tableau mural incolore : une surface noire ou verte ne convient pas à toutes les pièces. La peinture de tableau mural incolore de Jansen vous permet de transformer presque toutes les surfaces lisses en surfaces inscriptibles. Vous pouvez ainsi écrire et dessiner à la craie sur les murs, les portes et même les meubles tout en préservant la couleur du support.

Murs magnétiques inscriptibles

Le nec plus ultra : une combinaison des deux possibilités. Recouvrez le revêtement mural magnétique Systexx avec du vernis de tableau vert, noir ou incolore, et utilisez des aimants, des stylos ou une craie pour capturer vos idées, pensées, photos ou notes importantes. Un mur magnétique inscriptible attire le regard dans le bureau, la cuisine ou la chambre des enfants.