Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Travaux de peinture » Stuc et moulures – design d’intérieur et de façade

Stuc et moulures - design d’intérieur et de façade

Si vous aimez visiter des palais somptueux et des châteaux, vous savez que le stuc et les moulures étaient un type de décoration très demandé. On retrouvait également du stuc dans les vieux bâtiments de la classe moyenne, dans le beau salon ou dans l’entrée parce qu’elle témoignait de sa richesse. Dans les années cinquante et soixante, le stuc et les moulures ont été en grande partie perdus lors des travaux de construction rapide et de rénovation, car le stuc n’était pas le bienvenu dans les maisons simples de l’après-guerre.

Le stuc et les moulures vivent une renaissance

Aujourd’hui, ce qui plaît aux résidents et qui permet d’exprimer leur individualité est de nouveau autorisé. Le stuc connaît actuellement une renaissance car les moulures sont désormais conçues en stuc afin de convenir à tous les styles et sont disponibles dans des formes classiques ou dans des designs modernes et épurés. Vous pouvez utiliser des moulures et des ornements en stuc à votre guise : sous forme d’ornement au plafond, de finition entre le plafond et le mur, de contour sur le mur, de socle ou de plinthe, Certains ornements tels que des rosettes en stuc classiques apportent une touche particulière. Les fabricants leaders du secteur, NMC et ORAC, disposent de centaines de moulures différentes dans leur assortiment afin de satisfaire tous les goûts.

Particulièrement raffiné : Stuc et lumière

« Une maison n’est habitable que lorsqu’elle est pleine de lumière et d’air », a déclaré Le Corbusier en 1923. Cette idée alors révolutionnaire fait aujourd’hui partie intégrante de l’architecture moderne. La lumière affecte notre humeur et notre bien-être, dissipe l’obscurité et constitue l’un des outils de décoration les plus efficaces, car elle modifie également l’impact des couleurs.

Lorsque vous planifiez votre décoration murale et l’agencement de votre maison, n’oubliez pas d’inclure l’éclairage dans vos plans. Le confort est assuré par un équilibre entre un éclairage à fort contraste un éclairage à faible contraste. Cet objectif peut être atteint grâce à un mélange délibéré de rétro-éclairage (indirect), d’éclairage d’accentuation et d’un éclairage ciblé du poste de travail. Pour l’éclairage indirect, la combinaison de bandes de garniture et de décorations en stuc de NMC et ORAC avec des éléments profilés à LED permet de créer des solutions d’éclairage très sophistiquées dans les constructions sèches, et que nous serons heureux de vous présenter personnellement.

Le stuc revient sur les façades

Les façades ne doivent pas nécessairement être toujours être parfaitement lisses et de grande surface. Les moulures résistantes aux intempéries vous permettent de donner à votre façade un aspect complètement nouveau avec un minimum d’effort. En combinaison avec des couleurs ou des chartes de couleurs, les profilés de cadres de portes et fenêtres, les profilés de rebords de fenêtres, les moulures décoratives ou les pierres rustiques créent un aspect magnifique qui fera certainement s’arrêter de nombreux promeneurs et donnera à votre maison une touche très personnelle et moderne.

Souhaitez-vous parcourir un peu notre offre et découvrir les nombreux profilés et moulures en stuc disponibles ? Vous trouverez ici des liens vers les différents fournisseurs dont nous utiliserons les produits pour embellir votre maison.