Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
Home » Plâtre et cloison sèche » Que la lumière soit – décorer avec lumière et LED

Que la lumière soit - décorer avec lumière et LED

Les couleurs et les structures font partie des éléments de décoration qui rendent nos espaces de vie agréables et confortables, mais la lumière joue également un rôle majeur dans l’atmosphère d’une pièce. En effet, il y a une grande différence entre une pièce éclairée par une seule lampe de plafond intense et une pièce éclairée par plusieurs sources lumineuses créant de petits îlots de lumière et donnant des accents.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de produits avec différentes intensités de lumière et de couleurs avec lesquelles vous pouvez jouer : une couronne de lumière pour cloison sèche, des barres d’éclairage préfabriquées des marques de grande qualité ORAC ou NMC que nous utilisons, ou une dalle de plafond complète tel que celles de Staff Decor, créent exactement les accents de lumière que vous aimez.

Lumière sur le lieu de travail et dans l’escalier

Chaque pièce a ses propres exigences et nécessite un éclairage différent. Par exemple, un poste de travail situé dans votre bureau ou home office doit être éclairé de manière à ce que le faisceau lumineux ne vous aveugle pas, ne soit pas réfléchi par le moniteur et illumine toujours parfaitement la surface de travail. La lumière doit être exempte de scintillement et ne doit pas fatiguer les yeux. Les bandes de lumière dans les classeurs aident à trouver les bons documents en un tour de main. C’est pourquoi un concept d’éclairage doit toujours être inclus dans la conception du lieu de travail.

Dans le couloir ou l’escalier, de petits projecteurs discrets aident à se frayer un chemin en toute sécurité dans la pénombre ou la nuit, sans déranger les colocataires en allumant la lumière du plafond. En conjonction avec un détecteur de mouvement, ces lampes de sécurité ne s’allument que lorsque cela est nécessaire. Et bien sûr, il existe de nombreuses autres options pour rendre votre lieu de travail, le couloir ou l’escalier fonctionnels et élégants grâce à la lumière. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Qu’est-ce que la lumière rasante et comment la prendre en compte ?

La lumière rasante est un phénomène souvent négligé dans la décoration d’intérieur et dans la conception des murs. Cette lumière entrant de côté peut être diffuse ou focalisée et peut être une lumière rasante naturelle provenant du soleil, ou une lumière artificielle générée par des sources lumineuses telles que des lampadaires ou des plafonniers. La particularité de la lumière rasante est qu’elle crée une ombre portée dans laquelle de petites irrégularités, bosses ou impuretés apparaissent soudainement très clairement. Par exemple, un mur parfaitement enduit de façon complètement lisse peut sembler lisse et propre sous une lumière normale, mais bosselé et impur sous une lumière rasante, car les défauts deviennent visibles à travers une longue ombre portée.

Lors de la planification de travaux de peinture ou de cloisons sèches, il est donc particulièrement important de garder à l’esprit où se trouvent quelles sources de lumière et de choisir la qualité de la surface en conséquence.

Les façades sont également touchées par le phénomène de la lumière rasante, notamment en hiver lorsque le soleil est bas et parallèle à la façade ou qu’un réverbère est placé de manière peu avantageuse à côté du mur de la maison. C’est pourquoi Kutten Alain, dans la mesure du possible, prend en compte les sources de lumière lors de la planification de la décoration murale.