Logo Kutten Alain d'Gestaltungshandwierker
autorisation rénovation de façade

Rénovation de façade ? Alors vous devez savoir ceci !

Les travaux de peinture viennent à peine de se terminer mais les propriétaires doivent de nouveau faire repeindre leur façade ? La raison : il leur manquait un permis de construire. La teinte n’a pas été soumise à la police des bâtisses. Pour vous épargner ce genre de surprise, nous allons vous dire ce que vous devez prendre en compte lors de la rénovation de votre façade.

Récemment, nous avons reçu une demande inhabituelle :

« Cher Monsieur Kutten, notre façade récemment rénovée doit à nouveau être intégralement repeinte. Nous n’avons effectué de demande de permis de construire auprès de l’administration municipale, et les responsables de la commune ne sont pas satisfaits de la couleur. Comme nous avons été mal informés, nous ne souhaitons plus travailler avec la société précédente. Pouvez-vous nous faire une offre pour ces travaux ? »

Un permis de construire pour peindre une façade ? De nombreux propriétaires n’en ont probablement jamais entendu parler. La prudence est de mise, si vous souhaitez concevoir une nouvelle façade : pour une telle rénovation, toujours plus de villes et de communes au Luxembourg demandent un permis de construire, même s’il s’agit juste d’une couche de peinture fraîche. En outre, il existe d’autres démarches à effectuer avant le début des travaux de façade. Voici donc un aperçu des autorisations les plus importantes :

1. Autorisation d’utilisation de l’espace public

Pour presque toutes les rénovations de façade, un échafaudage est nécessaire. De plus, généralement, les clients veulent des toilettes mobiles pour les travailleurs. Enfin, il arrive fréquemment pour de tels travaux qu’un emplacement soit nécessaire pour le chargement et le déchargement du matériel. À partir du moment où l’un de ces éléments se trouve sur le trottoir ou sur une place de stationnement adjacente, une autorisation municipale d’utilisation de l’espace public est a demandée auprès de l’administration municipale. Le délai de l’autorisation dépasse rarement cinq à dix jours ouvrables. Les coûts varient énormément d’une municipalité à l’autre. Lorsque nous sommes chargés de la rénovation d’une façade, nous effectuons cette démarche pour nos clients, ceci surtout parce ce que nous possédons les renseignements sur la durée et le début des travaux. Nous facturons les frais à nos clients au prix réel.

2. Pour les façades donnant sur les routes nationales : autorisation des « Ponts & Chaussées »

Si votre façade se situe au bord d’une route nationale, alors vous avez besoin d’une autre autorisation de l’Administration « Ponts & Chaussées ». Les coûts sont faibles, ne dépassant généralement pas les dix euros. Si nos clients le souhaitent, nous pouvons également nous charger de cette autorisation.

3. Permis de construire pour la rénovation de façade

De plus en plus de municipalités au Luxembourg, comme Esch-sur-Alzette et Luxembourg (pour sa zone protégée), exigent la présentation d’un permis de construire (« autorisation de bâtir ») pour la rénovation d’une façade. Donc repeindre vite fait la façade de la maison en nous prévoyant une semaine à l’avance n’est aujourd’hui plus possible dans de nombreuses communes. Important : le permis de construire ne peut être demandé que par le propriétaire lui-même.

Rénovation de façade : voici comment procéder !

Afin de pouvoir rénover votre façade avec succès et sans problèmes administratifs, veuillez respecter les étapes suivantes dans la planification et l’exécution des travaux :
Dès que vous envisagez de rénover votre façade, vous devrez vérifier auprès de votre ville, si vous avez besoin d’un permis de construire. Si oui, faites-vous envoyer les documents nécessaires ou s’ils sont disponibles sur internet, imprimez-les.

La municipalité décide en se basant sur les échantillons de couleur

Si vous nous confiez la conception de votre façade, après vous avoir fourni des conseils personnalisés, nous produisons spécialement pour vous des modèles selon la couleur que vous souhaitez. En effet après avoir soumis votre demande de permis de construire à la municipalité, vous devez également lui soumettre la teinte de la couleur souhaitée. Elle décide ensuite si vous pouvez utiliser cette couleur ou non. Pour les bâtiments protégés, il se peut que l’utilisation de certains matériaux soit imposée (souvent par exemple, les peintures et enduits minéraux). D’après notre expérience, l’obtention d’un permis de construire peut prendre de trois à six semaines.

Deux à trois mois de préparation

Ce n’est que lorsque la confirmation écrite sous la forme d’un permis de construire est donnée que la municipalité répond à une éventuelle demande d’installation d’échafaudage. De la date à laquelle vous nous appelez pour obtenir un devis, jusqu’à la date à laquelle tous les permis sont obtenus, vous pouvez vous attendre à un délai de deux à trois mois. Alors ne planifiez pas la rénovation de votre façade trop tardivement.
Vous souhaitez des conseils pour la rénovation de votre façade ou vous avez besoin d’une offre spécifique ? Nous sommes là pour vous aider.

* Veuillez noter que le processus et les procédures d’approbation décrites ici sont basés sur nos expériences. Nous ne pouvons pas assumer la responsabilité légale des informations ni exclure que, dans votre municipalité, des autorisations différentes ou supplémentaires soient nécessaires.

3,284 vues au total, 2 vues aujourd’hui

Laissez un commentaire





For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.