Conseils contre la moisissure

Comment se forme la moisissure et comment puis-je éviter son apparition?

Maintenant que les températures extérieures chutent à nouveau, le problème des moisissures dans les habitations revient à l‘ordre du jour. Vous êtes concerné dans votre propre logement ou vous avez un locataire qui se plaint de problèmes de moisissures ? L’entreprise Kutten Alain Sarl se propose de vous donner, dans un langage à la portée de tous, des informations concernant les causes de ce problème et des conseils pour éviter les moisissures et pour les éliminer.

Qu’est-ce-que la moisissure?

La moisissure est un champignon. Elle peut être de couleur rouge, brune ou verdâtre. Ceux qui ne s’y connaissent pas peuvent facilement la confondre avec des auréoles résultant de dégâts des eaux.

Comment la moisissure apparaît-elle?

Pour se former et pour évoluer, la moisissure a surtout besoin d’une chose : l’humidité. Elle s’alimente simplement des couches de peintures, des papiers peints, des colles à papiers peints et, s’il n’y a rien d’autre, de la poussière domestique ambiante. Par nature, l’humidité est présente dans toute habitation en raison de l’usage normal qui en est fait. Une famille moyenne de quatre personnes produit quotidiennement entre 10 et 12 litres d’eau sous forme d’humidité rejetée dans l’air. Il s’agit non seulement de l’air que l’on expiré, de la transpiration et de l’évaporation régulière mais aussi et surtout de la vapeur d’eau émanant de la cuisine, des bains et des douches. Cette quantité n’inclut pas la présence éventuelle d’un aquarium ou le séchage du linge dans l’habitation. Si, en automne et en hiver, l’air froid ne peut plus absorber toute cette humidité, cette dernière se condense sur n’importe quelle surface plus fraîche à l’intérieur de l’habitation. Il s’agit du même principe lorsque votre miroir de salle de bain est embué après la douche. L’humidité présente dans l’air ambiant se dépose sur le verre froid. Elle se dépose aussi imperceptiblement sur les murs et les plafonds. Si cela se produit de manière durable sans que les surfaces aient le temps de sécher, la moisissure apparaît.

Comment pouvez-vous éviter la moisissure?

Vous devez veiller au bon renouvellement de l’air dans votre habitation, c’est-à-dire à l’aération et donc à l’évacuation de l’excès d’humidité.
Vous devez supprimer les ponts thermiques sur les murs extérieurs, le plafond et au sol.
Vous devez veiller que aucune humidité se trouve sur et dans les murs, soit les bas des murs (remontées capillaire), la pénétration d’humidité due à un crépi extérieur endommagé, de fuites dans la toiture ou encore d’humidité causée par des ruptures de tuyaux.

Comment dois-je aérer correctement?

Un renouvellement de l’air adéquat est donc un facteur important pour éviter la moisissure. Plus le nombre de personnes vivant dans une habitation est élevé, plus il faut renouveler l’air fréquemment. Dans les constructions modernes basse énergie ou passives, cela est pris en charge par un dispositif de ventilation automatique. Dans les maisons plus anciennes, cela doit être effectué manuellement. Renouveler l’air signifie simplement ouvrir complètement les fenêtres de la pièce pendant 10 à 15 minutes au moins deux fois par jours, ou mieux, créer un courant d’air en ouvrant une deuxième fenêtre ou une porte. Baisser le chauffage et l’augmenter à nouveau après l’aération. En cas de sources d’humidité plus importantes telles que les bains, les douches et la cuisine, les portes vers les autres pièces doivent restées fermées pour éviter que l’humidité se répande dans l’habitation. Ouvrir la fenêtre de la salle de bain et de la cuisine immédiatement après les avoir utilisées. Renoncer complètement au séchage du linge à l’intérieur de l’habitation. Cela devrait plutôt être fait à la cave ou dans la buanderie en ouvrant la fenêtre. Ne laisser en aucun cas les fenêtres entrouvertes pendant toute la journée car cela entraîne le refroidissement du tour de fenêtre et peut engendrer de la moisissure.

Que sont les ponts thermiques et pourquoi doit-on les supprimer?

L’humidité de l’air se condense sur les surfaces froides, c’est ce que l’on appelle les « ponts thermiques » lesquels entraînent ensuite de la moisissure. Nombreux sont ceux qui n’y comprennent plus rien. Pendant les années 1950, ils n’avaient aucun problème de moisissure. Aujourd’hui, l’ensemble de leur habitation est soudainement touchée. Lorsqu’on s’intéresse aux causes du problème, on en trouve rapidement la source. Les propriétaires ont jugé bon de faire installer de nouvelles fenêtres à triple vitrage. Si, avant l’installation des fenêtres, l’enveloppe extérieure de la maison n’était pas parfaitement isolée, elle formait un certain équilibre avec les fenêtres. L’humidité de l’air s’était répartie uniformément dans les pièces. Maintenant, avec les nouvelles fenêtres ultra-hermétiques, ce n’est plus le cas. Ce changement structurel a transformé les murs extérieurs en ponts thermiques. À présent, l’équilibre doit être rétabli en isolant l’enveloppe extérieure. J’utilise intentionnellement l’expression « enveloppe extérieure » car cela peut aussi désigner le plancher qui sépare l’habitation de locaux non chauffés tels que le grenier et la cave.

Autrefois, on accordait peu d’importance à l’aspect suivant. Le plancher allait simplement jusqu’à l’extérieur, voire se prolongeait à l’extérieur pour soutenir une corniche ou pour servir de balcon. Aujourd’hui, on sait que ces méthodes constituent typiquement des ponts thermiques dans les coins des bâtiments.

Mais un pont thermique se crée aussi lorsque des armoires ou des meubles sont placés trop près des murs extérieurs. Étant donné le manque de circulation d’air, la température derrière le meuble est plus basse qu’au milieu de la pièce.
On doit éviter autant que possible de faire circuler de l’air entre les pièces chaudes (p. ex. la cuisine) et les pièces froides non chauffées (p. ex. les chambres). Etant donné que la température ambiante de ces pièces est basse, l’humidité de l’air s’y condense immédiatement sur les murs extérieurs froids.

Quelle est la bonne isolation? Isolation intérieure ou extérieure?

Lors de l’assainissement complet d’un ancien bâtiment ou d’un projet de construction d’une maison passive ou basse énergie, on sépare la zone froide non chauffée de la zone chaude chauffée. La cave et le grenier en font aussi partie de cette étude. En ce qui concerne le grenier, on doit réfléchir si on isole le plancher du grenier ou le toit en lui-même. Il est toujours préférable d’isoler du côté froid de sorte que le froid ne puisse pas pénétrer dans la maçonnerie et que ce que l’on appelle le « point de rosée » se situe dans la partie extérieure de la façade. Si ce n’est pas possible ou si on souhaite seulement assainir une zone, il existe aujourd’hui de très bons systèmes d’isolation intérieure. En matière d’isolation intérieure, on fait la distinction entre deux systèmes : d’un côté, le système hermétique avec un pare-vapeur et, de l’autre, le système poreux généralement avec un enduit de finition minéral. Un assainissement énergétique complet doit faire l’objet d’une étude préalable par un conseiller en énergie, d’une part, pour vous permettre de prendre les mesures adéquates et, d’autre part, pour que vous bénéficiiez des subventions de l’État.

Pourquoi faut-il éviter les dégâts des eaux dans la maçonnerie?

Les dégâts des eaux entraînent très rapidement la formation de moisissure également sur les murs intérieurs non seulement en raison de la présence d’eau mais aussi parce que la température des murs humides est légèrement plus basse que celle des murs secs. L’humidité ascensionnelle par capillarité produit le même effet. Ici aussi, il est recommandé de sécher les murs au moyen d’un enduit d’assainissement.

Comment devez-vous procéder en cas d’apparition de moisissure?

En cas d’apparition de moisissure, vous devez vous posez la question suivante : puis-je encore l’éliminer moi-même ou cela doit-il être pris en charge par un professionnel ? Des surfaces de maximum 1 m² peuvent être nettoyées au moyen d’un bactéricide courant disponible dans le commerce. Pour savoir pourquoi la moisissure revient à chaque fois, vous devriez quand-même éventuellement faire appel à un spécialiste. En cas de surface de plus d’1 m², vous devriez confier l’assainissement à un spécialiste. Ce dernier suivra la méthode suivante.

Constater, évaluer, assainir

Il va analyser le point de rosée (Le point de rosée correspond à la temperature à laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air condense et se transforme en eau) et il va mesurer l’humidité de l’air et constater les raisons pour lesquelles la moisissure s’est formée. Si cela n’est pas possible à première vue et sur base de son expérience, il procèdera à des prises de mesures approfondies comme une analyse infrarouge.

S’il ne s’agissait pas d’un problème temporaire, il donnera son avis quant aux mesures structurelles qui permettront d’éliminer les ponts thermiques.

Et il vous proposera l’assainissement de la moisissure. Il s’agit en premier lieu de lier les spores avec une fixation. Éliminer complètement l’apparition de moisissure et introduire des mesures (assainissement de l’air) qui évitent la contamination d’autres parties de l’habitation par sporulation. Les enduits minéraux et les peintures minérales ont fait leurs preuves dans l’assainissement des moisissures car les surfaces minérales disposent d’une alcalinité naturelle qui empêche l’apparition de moisissures.

Alain Kutten
Kutten Alain sàrl

Loading

Categories , [post-views]

Laissez un commentaire